logo

Groupes de discussion

  1. Apprentissage et éducation des adultes pour la vie future et le travail

À notre époque, les Européens font face à divers défis de taille : la révolution numérique transforme le monde du travail, la vie privée et les sociétés. Le changement climatique nous affecte tous dans divers contextes, le vieillissement de la population et les migrations mondiales ont des effets profonds sur nos sociétés. Les jeunes et les adultes sont confrontés au besoin croissant de comprendre et d’influer sur divers processus de transformation. Quel peut être le rôle de l'AEA si nous voulons doter les individus des connaissances, des aptitudes et des compétences nécessaires pour pouvoir évoluer dans des environnements nouveaux et changeants ? Comment l'AEA peut-elle aider les citoyens à agir et surmonter la peur d'un avenir de plus en plus incertain ? L'atelier examinera le rôle important qui incombe à l'AEA dans cet environnement européen en évolution rapide.

  1. La double transition dans l’apprentissage et l’éducation des adultes

La double transition nous pousse à chercher des voies, des idées et des outils nouveaux pour trouver la façon d’apprendre et, en tant qu'apprenants, d’aider les autres à apprendre. Tout le monde a-t-il accès au numérique et possède-t-il du matériel ? Savons-nous comment enseigner et apprendre en toute sécurité dans des environnements numériques et hybrides ? Savons-nous comment en tirer le meilleur parti ? De quelle manière et avec quels supports pouvons-nous aider les apprenants à se sentir plus motivés et plus satisfaits, et à mieux réussir ? Les compétences numériques, mais aussi les compétences vertes prennent de plus en plus d’importance en raison des défis climatiques mondiaux. Sommes-nous prêts à soutenir les apprenants et les enseignants afin de mettre en place des sociétés et des lieux d'apprentissage durables, inclusifs et numériques ?

  1. Sensibilisation et orientation, activités de vulgarisation dans l’apprentissage et l’éducation des adultes

Disons que vous avez conçu des cours, trouvé des formateurs intéressants et même des financements – mais à présent, où sont les apprenants ? Afin d'offrir des opportunités d’apprentissage et d'éducation des adultes, et notamment de perfectionnement et de reconversion, des efforts supplémentaires sont nécessaires. La sensibilisation met en évidence les opportunités d'apprentissage disponibles et, de manière plus générale, les bénéfices de l'apprentissage pour les adultes. L'orientation et le conseil sont nécessaires pour que les apprenants potentiels comprennent ce qu'ils peuvent ou doivent apprendre, et où trouver les opportunités. Enfin, les activités de sensibilisation visent à atteindre des personnes qui ne participent normalement pas à l'apprentissage et/ou appartiennent à des groupes vulnérables. Toutes ces activités sont nécessaires pour stimuler la participation et la motivation, et pour atteindre des apprenants potentiels. Pendant l'atelier, nous examinerons les bonnes pratiques et les recommandations visant à développer, mettre en oeuvre et améliorer de tels cadres pour l’AEA.

  1. Démographie et migrations dans l’apprentissage et l’éducation des adultes

Le vieillissement actif en bonne santé et les défis migratoires ne sont pas deux îlots sur la carte des défis actuels et futurs de l'UE. Ils sont étroitement liés à la transition verte et numérique et à d'autres processus de transformation de la société actuelle. Dans la mesure où l'AEA est la bonne réponse pour doter les personnes des connaissances, des aptitudes et des compétences nécessaires à leur avenir, les groupes vulnérables n’y font pas exception. En particulier s'ils ont des compétences rudimentaires, une faible motivation et des expériences éducatives négatives, leur inclusion active dans la société fait surgir de nombreuses questions. Comment favoriser la solidarité entre différentes tranches d'âge et entre des cultures et des personnes de tous horizons ? Comment renforcer et encourager le transfert de compétences et de connaissances de la génération plus jeune vers la plus âgée, et vice versa ? Une question clé, avec de nombreuses réponses en attente, sera abordée dans le cadre d’une discussion de groupe : « Comment garantir la flexibilité et l'accès, fournir et saisir des opportunités tout au long de la vie pour tous les groupes vulnérables et pour les adultes potentiellement exclus ?

logo

Discussion groups

  1. Adult Learning and Education for future life and work

Right now Europeans are facing a number of substantial challenges: the digital revolution is transforming the world of work, private lives and societies. Climate change affects us in various contexts, while the ageing population and global migration have deep effects on our societies. Youth and adults are confronted with a growing need to understand and shape various transformation processes. What could the role of ALE be in equipping people with the necessary knowledge, skills and competencies to navigate successfully in the new, dynamic living and working environments? How can ALE enable citizens to act and overcome the fear for a more and more uncertain future? The workshop will explore the important role of ALE in a rapidly changing European and global environment.

  1. Twin transition in Adult Learning and Education

The twin transition pushes for new methods, ideas and tools that address how we can learn and how as learners we can help others to learn. Does everyone have the right access and equipment? Do we know how to safely teach and learn in digital and hybrid environments? Do we know how to make the best use of them? How and using which materials can we support learners to become more motivated, satisfied and able to achieve more? And it is not just digital skills, green skills are also becoming more important due to global climate challenges. Are we prepared to support learners and teachers for sustainable, inclusive and digital societies and learning workplaces?

  1. Awareness raising & guidance& outreach activities in Adult Learning and Education

Let’s say you have formulated courses, found interesting trainers and even some funding – now where are your learners? In order to provide adult learning and education, and especially up- and reskilling, additional efforts are necessary. Awareness raising can present available learning opportunities but more generally the benefits of learning for adults. Guidance and counselling are necessary for potential learners to understand what they can or should learn and where to find the opportunities. Finally, outreach activities are meant to reach out to people who normally do not participate in learning and/or come from vulnerable groups. All these activities are needed to increase participation and motivation and to reach potential learners. During the workshop we will look at good practices and recommendations on how such frameworks for ALE can be developed, implemented and improved.

  1. Demography and migrations in Adult Learning and Education

Healthy and active ageing and migration are not two isolated islands on the EU map of present and future challenges. They are closely connected with green and digital transition and other transformation processes in current society. We believe that ALE is the right approach to empowering people with the necessary knowledge, skills and competences for the future. Vulnerable groups are in no way excluded, especially if they have low levels of skills, low motivation and negative educational experiences. As a result, their active inclusion in society opens up many questions. How to foster solidarity between different age groups and between cultures and people of all backgrounds? How to strengthen and encourage skills and knowledge transfer from the younger to older generation and vice versa? The key question for discussion is: “How to ensure flexibility and access, supply and take-up of lifelong learning opportunities for all vulnerable groups, i. e. potentially excluded adults?”